Dialogues territoriaux et santé commune

Santé commune, dialogue territorial, territoire-école : les propositions de Catharsis à l'Association Biovallée

Partenaire contractuel du projet « Territoire d’innovation Biovallée » de novembre 2022 à juin 2024, Catharsis y a travaillé sur la territorialisation du capital nature dans une perspective de santé commune. Restituée à l’Association Biovallée dans un rapport synthétique de clôture, l’élaboration théorique proposée par Catharsis n’est pas exclusive à de projet, ni à la Biovallée. Elle résulte également du travail conduit, dans le même temps, par Catharsis sur d’autres terrains, ces synergies et résonances étant une dimension inhérente à la recherche-action du point de vue aussi bien pratique que théorique.

L’élaboration théorique qui figure dans le document téléchargeable est donc présentée du point de vue des concepts et de leurs usages, en s’appuyant sur un ensemble de travaux, inscrits dans le territoire de la Biovallée mais aussi étayées sur d’autres territoires où Catharsis travaille en parallèle avec ses partenaires, dont l’Institut Michel Serres et l’Institut des Hautes études pour les arts et les pratiques de transformation (IHEPAT), dont Patrick Degeorges est Vice-Président.

Vue du GAEC de Montlahuc, dans la Biovallée de la Drôme, pressenti comme site d'expérimentation du territoire-école de la santé commune conceptualisée par Catharsis.

Pour un bien-être communautaire à travers le prisme de la santé commune

Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle de projets, Catharsis est un incubateur de concepts et de méthodes. Catharsis a notamment élaboré un schéma qui vise à promouvoir un cadre participatif de transformation territoriale par le déploiement coordonné de quatre outils : le « potager vertical » comme opérateur de santé commune, l’« enquête territoriale » comme modalité d’implication des populations et des institutions, la « mise en musée » comme inscription de l’enquête dans le temps long, dans la mémoire et dans l’émergence de futurs transformés, et l’« Arbre de Confiance » comme cadre de compréhension et de mesure des configurations dans lesquelles s’opèrent les dynamiques transformatrices.

Ce schéma n’attend, pour s’opérationnaliser, que la bonne occasion et les bons partenaires.

Les outils mentionnés ci-dessus sont distincts, et ont chacun fait l’objet d’applications très productives sur différents territoires, en France et à l’étranger. En les associant, grâce à ses partenariats stratégiques au sein du Groupe PHGD, Catharsis offre un cadre et une méthode innovants, transversaux et transformateurs aux territoires qui voudraient s’en saisir. Ce cadre et cette méthode ont une base solide, chaque outil étant éprouvé et leur intégration conceptuelle étant au cœur de la stratégie d’ensemble du Groupe PHGD, à laquelle Catharsis contribue de manière décisive.

En même temps, l’intégration opérationnelle reste expérimentale, d’une part parce qu’elle est nouvelle, mais d’autre part et surtout parce qu’elle est essentiellement contextuelle : chaque territoire de déploiement nécessite, en perspective participative, des ajustements et des appropriations spécifiques.

En juillet 2022 à Zone sensible à Saint-Denis, Patrick Degeorges anime un séminaire Catharsis sur les pratiques transformatrices, en association avec la Parti poétique.
Retour en haut